La fraise de menuiserie encore appelée fraise défonceuse est un accessoire électrique de menuiserie qui sert à travailler différentes matières telles que le métal ou le bois. Il existe de nombreux types de fraise de menuiserie et l’on peut très vite avoir l’embarras de choix. Voici de quoi vous aider à choisir la meilleure fraise de menuiserie en fonction de l’utilisation que vous voulez en faire.
Faut-il choisir une fraise de menuiserie selon son utilisation finale ?
C’est bien ce qui est recommandé. En réalité, il existe plusieurs types de fraise pour défonceuse. Les fraises peuvent être séparées en deux principales catégories. Celles à surfacer et celles à roulement à billes. Les fraises de surface servent à profiler principalement les métaux. Par contre, celles à roulement à billes sont utilisées pour travailler les surfaces du bois. On peut citer par exemple : les fraises à rainurer, à enture multiple, à feuillure sur chant, à disque dur de rainure, à dents et à profiler.Chacune de ses fraises a une caractéristique qui la différencie de toutes les autres. Selon la fraise choisie, on peut obtenir des trous de petites ou grandes tailles. Cela est fonction du diamètre de la fraise de menuiserie choisie. Les trous peuvent aussi avoir différents styles en fonction des lames équipées par la fraise de menuiserie.
Comment choisir le nombre de dents de votre fraise de menuiserie ?
Le nombre de dents d’une fraise varie naturellement en fonction du type de fraise choisi. Selon la fraise, on peut donc avoir deux, trois, quatre ou cinq dents. Ce détail est important, car plus la fraise de menuiserie a de dents, plus sa durée de vie est grande. L’autre élément qui augmente la durée de vie de cet accessoire est son revêtement.Les fraises avec deux dents ont généralement de petits diamètres. Cette caractéristique fait de ces fraises les meilleures en question de rainurage avec l’aluminium. Pour les objets en fer qui résistent à la chaleur, les fraises à 3 dents sont idéales. Quant aux fraises à 4 et 5 dents, elles ont un diamètre plus important que les précédentes. Leur utilisation est plus souvent sollicitée lors du fraisage mixte, du contournage et des fins de contournage.
Quelle matière et quelle taille faut-il choisir pour sa fraise de menuiserie ?
Vous l’aurez compris, la matière utilisée impacte aussi le choix de votre fraise. On utilise très souvent une forme d’acier nommée HSS qui garde ses propriétés et sa forme même à forte température. Cela dit, le carbure et même le diamant peuvent servir à fabriquer les fraises de menuiserie. Tous ces métaux sont résistants, mais le plus résistant est, bien sûr, celui en diamant.La taille d’une fraise de menuiserie est définie par la longueur taillée et celle de la queue. Tout dépend ici de la profondeur que vous souhaitez atteindre lors de votre travail. On a principalement 4 longueurs : les extra-courtes, les courtes, les longues et les extra-longues. Une dernière astuce pour choisir la meilleure fraise de menuiserie : n’oubliez pas de vérifier que cette dernière s’attache bien à votre défonceuse.