Comment choisir le lit de votre enfant : un guide pour créer un espace de sommeil confortable et douillet

Les enfants grandissent vite. Avant même que vous ne le sachiez, ils seront trop grands pour s’installer dans leur lit douillet d’enfant. Mais lorsque le moment sera venu de dire au revoir à la petite chambre de votre enfant et de lui dire bonjour à un lit jumeau ou complet un peu plus grand, vous devrez savoir comment choisir le bon mobilier pour lui. Les lits superposés sont-ils une bonne idée ? Pourquoi ne pas opter plutôt pour des lits surélevés ? Ou peut-être qu’un lit simple ou double standard leur conviendrait mieux ? Et que devez-vous rechercher dans chacune de ces options ? C’est à ces questions et à bien d’autres que cet article de blog répondra pour vous, afin que la transition du lit d’enfant au lit d’adulte se passe le mieux possible.

Quelle est la différence entre un lit complet, un lit double et un lit jumeau ?

Un lit complet est un grand lit qui peut accueillir facilement deux personnes. Le cadre du lit est assez profond, et le matelas a généralement une profondeur comprise entre 15 et 25 cm, selon les matériaux utilisés. Un lit complet est idéal si vous voulez créer une chambre partagée pour deux enfants ou si vous voulez créer un espace pour que deux enfants partagent une chambre. Un lit double est une version plus petite d’un lit complet. Il possède le même cadre, mais le matelas est un peu moins profond. La plupart des enfants deviennent trop grands pour un lit double entre 9 et 11 ans, car ils sont encore en pleine croissance à cet âge. Un lit jumeau est le plus petit des trois choix, et est idéal pour les jeunes enfants. Il est important de savoir que la plupart des lits jumeaux ont tendance à ne mesurer que 1,80 m de long en raison du manque d’espace dans les chambres standard. Un lit jumeau est la meilleure option pour les enfants qui ont 6 ou 7 ans, mais qui sont encore plus petits que la moyenne, car la plupart des enfants de cet âge ne deviendront pas trop grands pour un lit jumeau avant l’âge de 10 ans, voire plus tard. De toute façon, vous trouverez tout ce qu’il vous faut dans les magasins dédiés tels que WNM-Group | Boutique en ligne avec lits pour enfants.

Quand opter pour un lit double ou un lit complet ?

Si vous avez deux enfants d’âges différents, un lit double est une bonne solution pour accueillir les deux en même temps. Vous pouvez également opter pour un lit double si vous souhaitez créer une chambre partagée pour deux enfants. De cette façon, vous pourrez gagner de l’espace, ou même faire deux chambres à partir d’une seule, selon la disposition de votre maison. Si vous avez deux enfants qui vont partager la même chambre, mais que l’un d’eux est nettement plus petit que l’autre, vous pouvez envisager d’opter pour un lit double afin que l’enfant le plus petit n’ait pas à se battre pour entrer et sortir du lit.

Quand choisir un lit simple

Si vous n’avez qu’un seul enfant et que vous souhaitez créer pour lui un espace de sommeil digne d’un adulte, un lit simple est une excellente option. Si vous avez la chance d’avoir beaucoup d’espace dans la chambre de votre enfant, vous pouvez facilement y installer un lit de taille normale. Si votre chambre est plus petite, un lit simple reste une bonne option, surtout si vous souhaitez que votre enfant passe du berceau au lit plus tôt que d’habitude. Vous souhaiterez peut-être garder votre enfant dans un lit plus petit pendant quelques années, surtout s’il est encore très jeune. Si vous envisagez de passer à un lit simple parce que votre enfant est devenu trop grand pour son berceau, il est important de garder à l’esprit que de nombreux berceaux peuvent être ajustés à mesure que les enfants grandissent afin qu’ils puissent y rester plus longtemps. Si vous craignez que votre enfant sorte trop tôt de son berceau, parlez-en à votre pédiatre. Il sera en mesure de vous dire si votre enfant grandit trop vite et si une transition plus précoce est justifiée.

Lits superposés

Les lits superposés sont un choix populaire pour une chambre partagée. Le lit du haut convient généralement mieux aux enfants de moins de 8 ans, tandis que le lit du bas est un bon choix pour les enfants de 8 ans et plus. Si vous avez de jeunes enfants qui vont partager une chambre, il est préférable d’opter pour un lit superposé avec un lit inférieur afin d’éviter les chutes. De nombreux lits superposés sont conçus dans un souci de sécurité et sont équipés de rails qui empêchent votre enfant de tomber du lit. Les lits superposés sont parfaits pour gagner de l’espace, mais sachez que nombre d’entre eux ne sont pas réglables, vous devez donc vous assurer que vous avez suffisamment de place pour les deux lits. Si vous n’avez pas assez de place pour les deux lits, vous pouvez opter pour deux lits simples à la place.

Lits surélevés

Les lits surélevés sont parfaits pour les jeunes enfants, car ils facilitent le passage du berceau au lit. Les lits surélevés facilitent également la tâche des enfants qui ont du mal à se lever seuls de leur lit. Certains parents préfèrent opter pour un lit simple plutôt que pour un lit superposé, et un lit surélevé peut faciliter la transition. Les lits surélevés ne sont généralement qu’un seul meuble et ne sont pas accompagnés d’un cadre. Ils sont également assez hauts, et peuvent donc être une bonne option si vous n’avez pas beaucoup d’espace dans la chambre de votre enfant. Vous pouvez également opter pour un lit à suspension basse qui est toujours surélevé, mais ne prend pas autant de place. Si vous avez peur que votre enfant tombe du lit, assurez-vous que le lit est équipé d’une sorte de garde-corps et que la literie de votre enfant est adaptée au lit.

Lits roulants

Les lits roulants sont plus adaptés à un usage occasionnel, mais ils peuvent être une bonne option pour un enfant qui est malade et doit rester au lit pendant quelques jours. Les lits roulants sont un peu plus difficiles à transporter que les autres types de lits, ils ne sont donc peut-être pas le meilleur choix si vous pensez que votre enfant utilisera le lit souvent. Vous devez également faire attention si vous envisagez d’installer un lit d’appoint dans la chambre de votre enfant, car il risque de prendre beaucoup de place s’il n’y a pas assez de place pour lui. Veillez à choisir un lit d’appoint à profil bas pour qu’il ne prenne pas trop de place. Si vous craignez que le lit ne prenne trop de place, vous pouvez également envisager un canapé-lit ou un futon. Tous deux peuvent être dépliés en lit et sont beaucoup plus petits lorsqu’ils sont repliés qu’un lit escamotable.

L’info d’aujourd’hui : lisez notre dossier débrouissailleuse thermique 4 en 1 avant d’aller l’acheter .