Garantissant aussi bien votre confort pendant le sommeil tout en contribuant à la décoration de la pièce, le linge de lit ne se choisit pas à la légère. Housse de couette, des taies d’oreiller ou encore un drap plat, voici les critères à prendre en compte pour sélectionner le linge de lit répondant à vos besoins.
Choisir en fonction des motifs et de la couleur
Pour les amateurs de décoration, le choix du linge de lit passe avant tout par les motifs et les couleurs. Ces derniers se choisissent principalement en fonction du goût. Cependant, sélectionnez la teinte et les motifs en tenant compte de la décoration de la chambre. Dans le cas où la pièce est neutre, créez un joli contraste en choisissant un linge de lit aux couleurs chatoyantes ou aux motifs floraux ou géométriques. En revanche, si la chambre est haute en couleurs, optez pour la discrétion en choisissant un linge de lit de couleur unie qui se fondra dans le décor. N’hésitez pas non plus à vérifier la qualité de la teinture des tissus utilisés. Notez qu’un linge de lit dont l’étoffe a subi un traitement au plasma ne se déteindra pas facilement, même après plusieurs lavages. Cette opération augmente la mouillabilité du tissu avec des traitements à base d’eau comme la teinture ou l’impression.
Bien choisir la matière de fabrication
Pour passer de bonnes nuits de sommeil, la qualité de la matière du linge de lit est aussi primordiale. Ce critère influe aussi sur les éventuelles contraintes en matière d’entretien. Différentes matières sont utilisées pour la confection de linge de lit :•Le coton : couramment utilisé pour la fabrication de linge de lit, le coton se décline en différentes qualités de tissage. Pour profiter d’un linge de lit alliant douceur et résistance, choisissez un tissu avec tissage serré. Vous pouvez ainsi choisir entre différents types de coton se distinguant par le nombre de fils au cm² (57 fils pour du 100 % coton, 80 fils par cm² pour de la percale de coton, soyeuse et opaque, 110 fils par cm² pour du satin de coton, isolant et facile à entretenir, etc.).•Le polycoton : combinant fibres synthétiques et coton, cette matière se distingue par sa douceur, sa légèreté et sa facilité d’entretien. Résistant au lavage, ce tissu est apprécié pour sa propriété infroissable. Oubliez ainsi la corvée de repassage.•Le lin : fibre écologique, cette matière est thermorégulatrice. Gardant une certaine fraîcheur en été, elle conserve la chaleur en hiver. Par ailleurs, le lin est particulièrement résistant et absorbe efficacement l’humidité. Légèrement rugueux lorsqu’il est neuf, le linge de lit en lin s’adoucit au fil des lavages.
Choisir en fonction des dimensions
Si la couleur et la matière de fabrication, les dimensions du linge de lit le sont tout autant. Elles dépendent essentiellement de celles de votre matelas et de vos oreillers.•Drap housse : la taille dépend de la largeur et de la longueur du matelas. •Drap plat : sa taille dépend aussi des dimensions du matelas. •Housse de couette : choisissez-la en vous assurant qu’elle soit ajustée aux dimensions de la couette. •Taies d’oreiller : leurs dimensions se choisissent en fonction de la forme et des dimensions de vos oreillers.